Les cheveux poussent et les oisillons grandissent... Dans la classe de PS/MS
Depuis le début de l'année, les élèves de petite et moyenne section de maternelle ont découvert que beaucoup de choses peuvent se mesurer.
La maîtresse mesure le temps avec une horloge pour ne pas manquer l'heure de la récréation, et les élèves le mesurent avec une poutre du temps pour compter les jours restants avant l'éclosion des oeufs de nos mandarins.
On mesure combien pèsent les élèves, une chaise ou une feuille. Est-ce lourd ou léger, un caillou ? Et si nous le comparons à un autre plus gros ? Et il ne faut pas se tromper pour la quantité de farine dans la pâte à sel !
On mesure aussi des quantités : combien y a-t-il d'élèves aujourd'hui ? Donc combien faut-il enlever de chaises autour de la table ?
En cette fin d'année, ce sont les mesures de taille que nous découvrons. La règle et le mètre ruban nous servent à obtenir la hauteur de la porte (220 cm), d'Abel (104 cm, il a bien grandi), ou encore la longueur de nos cheveux ! Les plus longs font 38 cm, les plus courts en font 4. Dans un mois, nous les mesurerons à nouveau. Chaque élève a proposé son hypothèse quant au résultat qui sera obtenu : peut-être seront-ils plus longs car les cheveux poussent tous les jours, ou plus courts s'ils ont été coupés, ou bien le coiffeur reprendra t-il exactement la même longueur...
Les expériences en classe, c'est vraiment une chouette façon d'apprendre, comme dirait le Petit Nicolas !