
Arts plastiques en maternelle
En classe de petite et moyenne sections de maternelle, l’accent est porté sur la culture à travers l’étude de trois œuvres durant chaque période : l’une graphique, l’autre musicale, la dernière une œuvre plastique.
En novembre et décembre 2024, nous avons étudié le tableau "paysage d’hiver avec une église " de Caspar David Friedrich.
Après une observation collective de l’œuvre, les élèves ont découvert la vie de cet artiste romantique qui invite à "conserver la pureté d’un enfant" pour voir que "le divin est partout". Durant une seconde séance, chaque élève a donc participé à rechercher tous les petits détails de l’œuvre afin de la comprendre. En quelle saison sommes-nous ? Que nous indique la couleur du ciel ? Que fait ce personnage, si discret ? Imaginons pourquoi.
Les élèves ont pu donner leur avis sur l’esthétique et le sens de ce tableau.
Puis, sur plusieurs séances, ils ont reproduit l’œuvre grâce à différents médias.
Tout d’abord, ils ont collé une silhouette d’église, en repérant la localisation sur la feuille. Après, ils ont coloré le ciel au pastel gras, selon les couleurs qu’ils avaient analysées. Suite à cela, au tampon ils ont couvert la feuille afin de former un brouillard uniforme. Ensuite, ils ont tracé le calvaire à la craie grasse, d’une belle ligne verticale associée à une courte ligne horizontale (Chaque instant est propice pour rappeler les acquis graphiques). Enfin, les élèves ont collé des rameaux de sapin.
Toutes ces réalisations, interprétations individuelles d’un tableau de maître, ont permis aux élèves de se rendre compte de leurs compétences créatives, et de leur capacité à fabriquer quelque chose de beau. Ils ont également pu s’exprimer sur les différences de rendu final, avant de rapporter leur production chez eux.