
NOTRE PROJET PEDAGOGIQUE
Instruire dans la charité
L’école de l’Enfant Jésus est une école libre qui professe la foi catholique romaine. Elle a été créée par un regroupement de parents soucieux de garantir la continuité entre l’éducation reçue en famille et l’instruction dispensée à l’école. Elle met ainsi en application les préceptes de l’Eglise catholique : « Les parents ont le devoir et le droit de choisir les moyens et les institutions par lesquels, selon les conditions locales, ils pourront le mieux pourvoir à l’éducation catholique de leurs enfants » (code de droit canonique, can. 793).
L’école de l’Enfant Jésus propose donc, en plus d’une formation intellectuelle de qualité, une éducation chrétienne en vertu du principe selon lequel « l’école doit non seulement ne pas se mettre en contradiction mais s’harmoniser positivement avec les deux autres milieux, dans l’unité morale la plus parfaite possible » (Divini iléus, n°31).
Pour cela, l’école de l’Enfant Jésus s’appuie sur des classes à effectifs réduits (20 élèves maximum), des enseignants bienveillants et impliqués, des parents engagés dans la vie de l’école et l’aumônerie assurée par un prêtre du diocèse.
Elle met en oeuvre des méthodes d’apprentissage classiques, éprouvées et reconnues, et cherche à éduquer selon une conception chrétienne de l’homme et du monde, afin que chaque enfant aime son école et s’y sente bien.
EDUCATION CHRETIENNE
L’école de l’Enfant Jésus professe la foi catholique romaine. Elle se donne pour objectif de favoriser la croissance de la foi des enfants en leur permettant de connaître et d’aimer Dieu et en les amenant à désirer la sainteté.
Cette spécificité se manifeste d’abord dans l’organisation du temps scolaire, incluant :
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la prière quotidienne en classe,
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Le catéchisme hebdomadaire,
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L’assistance mensuelle à la messe,
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La célébration des fêtes religieuses.
Le catéchisme est dispensé par un prêtre chaque semaine et les élèves bénéficient de la présence de ce dernier pour vivre des sacrements.
Mais au-delà de ces exercices spirituels, l’éducation chrétienne se vit d’abord au quotidien, par l’imitation de l’Enfant Jésus. Les actes de la vie quotidienne à l’école ont pour but d’imiter les vertus de l’Enfant Jésus : Bonté, Obéissance, Sagesse et Amour.
Le caractère familial de l’école permet aux enfants de développer ces vertus en continuité avec ce qui peut être vécu dans leur foyer. Ainsi l’école promeut-elle l’éducation au pardon, à la politesse, au service et au don de soi. Durant le Carême, un partage de Carême en lien avec la société civile est organisé.
UNE FORMATION HUMAINE ET MORALE
L’école de l’Enfant Jésus se donne pour mission de contribuer à préparer les chrétiens de demain, qui seront envoyés de diverses manières dans le monde (Allez et de toutes les nations faites des disciples - Mt 28, 19).
Elle s’attache donc à développer la force de caractère et les vertus de l’enfant à travers notamment :
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L’exploitation de ses talents et capacités propres,
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Le goût de l’effort et l’amour du travail bien fait,
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Le sens du devoir, des responsabilités et du bien commun,
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L’esprit d’obéissance,
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Le sens de l’honnêteté,
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L’esprit d’équipe,
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L’esprit d’entreprendre.
La vie à l’école étant une forme de vie en société au même titre que la vie en famille, le temps passé à l’école sera pour l’enfant l’occasion d’approfondir son apprentissage du respect des règles et des valeurs communes.
UNE FORMATION INTELLECTUELLE DE QUALITE
En maternelle, l’apprentissage est axé sur le graphisme et le repérage dans l’espace, mais aussi sur l’apprentissage des bases du calcul, comprenant la numération, les suites, les additions et les soustractions jusqu’à 19. L’apprentissage conjoint de la lecture et l’écriture cursive par une méthode syllabique débute dès la grande section pour arriver à une lecture courante au Cours Préparatoire. La récitation de textes et la pratique régulière des travaux manuels complètent les activités proposées.
En primaire, la formation intellectuelle vise trois objectifs principaux :
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L’acquisition d’une bonne maîtrise de la langue française.
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L’assimilation des bases de mathématiques et de leur utilisation dans la résolution de problème.
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La connaissance des premiers éléments de culture générale.
L’acquisition d’une bonne connaissance de la langue française passe d’abord par la pratique d’une lecture courante. Cette pratique permet la découverte d’oeuvres littéraires classiques et contemporaines choisies pour leur capacité à former la pensée et le jugement des élèves et à augmenter leur vocabulaire. La pratique de la récitation offre une autre possibilité aux élèves de lire de beaux textes tout en exerçant leurs capacités de mémorisation. L’utilisation de techniques classiques telles que dictées, exercices d’analyse grammaticale et logique ou de conjugaison conduit à la maîtrise des règles de grammaire et d’orthographe. La composition de rédactions dès le CE1 donne aux élèves de restituer les connaissances théoriques acquises tout en apprenant à structurer un propos écrit.
L’enseignement des mathématiques passe notamment par l’apprentissage des quatre opérations dès le CE1. L’acquisition de techniques de calcul vise à développer les facultés de calcul mental des élèves. Les connaissances théoriques sont ensuite mises en oeuvre dans la résolution de problèmes. L’enseignement des mathématiques vise ainsi à permettre à l’élève d’être capable de transcrire le problème posé dans un raisonnement mathématique, de mener à bien ce raisonnement jusqu’à sa conclusion par l’étape calculatoire. L’élève acquiert ainsi les rudiments de la démarche scientifique.
Les premiers éléments de culture générale sont apportés à travers l’enseignement chronologique de l’histoire de France et classique de la géographie. Les premiers éléments de sciences physiques et naturelles sont apportés à travers la pratique des leçons de chose et d’expériences simples. La découverte des arts est favorisée par l’écoute d’oeuvres musicales, l’intervention et la visite d’artisans professionnels, la pratique du chant, du dessin et du théâtre.
L’apprentissage de l’anglais et la pratique du sport complètent les enseignements académiques dispensés au sein de l’école. La pratique du sport comprend notamment un éveil psychomoteur ainsi que la pratique de sports collectifs en vue de renforcer la cohésion et l’esprit d’équipe.
Au-delà des connaissances théoriques, l’enseignement dispensé vise à permettre aux élèves de développer leurs capacités de mémorisation, de restitution, de synthèse, d’analyse rigoureuse et leur curiosité intellectuelle. De plus, le faible effectif des classes permet un accompagnement personnalisé de chaque élève qui peut ainsi donner le meilleur de lui-même.
L’apprentissage est favorisé par un découpage de la journée adapté au rythme biologique de l’enfant. Ainsi, les heures du matin sont-elles dédiées à l’apprentissage des matières fondamentales qui nécessitent plus de concentration. Les heures de l’après-midi sont consacrées aux matières de culture générale et aux activités d’éveil ainsi qu’à certaines sorties.
Un contrôle continu permet de noter chaque élève dans toutes les matières fondamentales afin d’évaluer sa progression.
UNE ECOLE QUI A BESOIN DE PARENTS
L’école de l’Enfant Jésus est une école familiale, où parents et enseignants œuvrent en harmonie au bien des enfants.
Ils adhèrent pleinement au projet pédagogique dans un climat de confiance mutuelle. Les parents pratiquent activement à la vie de l’école notamment en l’aidant par un soutien spirituel et matériel, dans un esprit d’entraide familial.
SE METTRE A L’ECOLE DE L’ENFANT JESUS
Nous avons choisi de mettre notre école sous le regard de l’Enfant Jésus car il est parfaitement adapté à nos écoliers. En effet, quel meilleur exemple ? Il est le plus facile pour des enfants de se reconnaître dans Jésus enfant et d’essayer d’imiter ses vertus telles qu’il les a exercées durant son enfance. De nombreux exercices spirituels sont liés à l’enfance de Jésus (neuvaine, chapelet, mystères, consécration) qui sont autant d’outils concourant à la construction de la vie intérieure des enfants.
