Au théâtre ce soir... les parents de l'école sur les planches

Au théâtre ce soir...

Les 10 et 11 février derniers, devant près de 400 spectateurs, la petite troupe composée d'amis et de parents de l'école de l'Enfant-Jésus a littéralement mis le feu aux planches du Petit M en déclenchant des rires en cascades lors de deux représentations du Verre sans pied. Pari tenu, donc, pour les 10 membres de la troupe (9 acteurs et 1 technicien) qui ont permis permis à un large public familial de profiter d'une bulle d'oxygène au mitan de l'hiver. Outre l'objectif de récolter des fonds pour l'école par le biais d'une participation au chapeau, cette aventure se voulait surtout joyeuse, fraternelle et intergénérationnelle en proposant aux parents de venir avec leurs enfants goûter aux joies du théâtre. Car Le Petit M, à Blois, c'est un vrai théâtre de poche (199 places assises tout de même !), avec fauteuils et rideau en velours rouge, éclairages et sonorisation de qualité...et les trois coups emblématiques, bien sûr ! Ainsi, la plus jeune spectatrice avait deux mois et nous avons eu la joie d'accueillir le dimanche plusieurs pensionnaires d'une colocation solidaire pour personnes âgées.

Si Le Verre sans pied a eu autant de succès, c'est d'abord par son texte même qui, sous couvert de la comédie, cherche à promouvoir notre belle langue française en maniant habilement citations d'auteurs classiques, calembours et situations cocasses à destination des différentes générations La mise en scène a bien sûr participé à l'hilarité générale aux travers des costumes, des mimiques, des décors et du son et lumière qui a donné véritablement corps au jeu des acteurs, tous amateurs... la majorité d'entre eux montant sur les planches pour la première fois !

L'auteur de cette petite pièce en trois actes, Mathilde Dirat, avait généreusement accepté de nous céder les droits pour jouer sa pièce - car, nous avait-elle dit, "je ne peux rien refuser à une école au si beau patronage !" - et nous a fait le plaisir de venir nous applaudir le dimanche après-midi. Quelle belle consécration pour ce beau projet... en plus des éclats de rires et des applaudissements nourris récoltés par brassées entières !

En vérité, grande était la joie à donner de la joie.